PSY-Kongress 2018

Bienvenue à Berne

Chères et chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Les maladies psychiques s’avèrent être une question hautement individuelle, dont les causes sont dues à de nombreux facteurs pouvant être inclus dans les mots-clés « Nature and Nurture ».

Jusqu’à maintenant, la psychiatrie présuppose un diagnostic spécifiquement médical pour le traitement des maladies psychiques. La nature du protocole de traitement est indiquée uniquement sur la base de la clarté d’un diagnostic. Nous ne parlons pas, dans les diagnostics, de maladies comme dans les autres domaines de la médecine, mais de troubles et nous orientons ainsi largement le protocole de traitement à ces troubles, hors des classifications ICD et DSM. De plus, l'approbation de certaines formes de traitement, qu'elles soient pharmacologiques ou non, n’est accordée qu’en relation claire avec ces troubles. Heureusement, il existe actuellement une tendance à reconnaître de plus en plus les syndromes psychopathologiques, significativement différents à chaque individu et à les considérer, en conséquence, dans la planification du protocole de traitement. Un tel processus peut également contribuer à modifier le système de diagnostic catégoriel précédent en un système plus dimensionnel, et donc mieux adapté à la situation réelle.

Les bases de traitement à disposition sont composées d’un ensemble d'interventions psychothérapeutiques, sociales, psychiatriques et biologiques et l’approche catégorielle représente un avantage certain. Evidemment, tous les éléments du traitement ont des effets psychologiques, sociaux et biologiques, et leur synchronisation nécessite un dialogue de qualité pour coordonner les interventions individuelles dans le travail thérapeutique global...

 

Dates

03.04.2018
Fin de soumission

30.06.2018
Fin du tarif préférentiel 

05.-07.09.2018
Journées du congrès
 

 

 

Kongress + Kursaal Bern AG
Kornhausstrasse 3
CH-3000 Bern 22

 www.kursaal-bern.ch