Soumission de contributions

Merci pour votre intérêt de soumettre une contribution pour ce congrès annuel de la SSPP.

Nous vous prions de bien vouloir étudier les informations ci-dessous avant de soumettre votre contribution/abstract. Les soumissions se puissent faire comme contribution singulière (workshop, cours ou posters) ou symposium en français, allemand ou italien. 

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Informations et conditions

 

Sujets

A) Application clinique - Diagnostique

  • A1 Diagnostique sociale psychiatrique
  • A2 Diagnostique personnalisé
  • A3 Technologies informatiques et les médias en diagnostique
  • A4 Diagnostique, classification, psychopathologie
  • A5 Détection/Diagnostique précoce

B) Application clinique - Thérapie

  • B1 Psychothérapie/Thérapie personnalisé
  • B2 Synérgies des TP et des thérapies biologiques
  • B3 Interventions sociales psychiatriques
  • B4 Approches thérapeutiques biologiques et physiologiques
  • B5 Pharmacothérapie
  • B6 Technologies informatiques et médias en thérapies

C) Soins

  • C1 Prévention
  • C2 Épidemiologie et soins 
  • C3 Médecine d'assurance/droit
  • C4 Structures et organisation des soins/politique de santé
  • C5 Coopération/interconnexion
  • C6 Organisation et administration de cabinet/assurance de qualité
  • C7 Détection précoce (soins)

D) Recherche

  • D1 La psychiatrie à l'avenir
  • D2 Recherche fondamentale

E) Divers

  • E1 Recovery, Résilience
  • E2 L'histoire de la psychiatrie
  • E3 Philosophie, Sociologie, Migration, Ethnologie, Stigmatisation

 


Formes de présentation

Cours

Les cours auront lieu pendant les trois jours du congrès. Les participants doivent s'y inscrire séparément.

Durée : Présentation orale d'une durée de 3 heures (2 x 90 min. plus 30 min. pause)
Forme : Les cours permettent de dispenser un enseignement sur un sujet donné. L'abstract doit décrire l'objectif du cours, la méthode didactique utilisée et le contenu enseigné.
Format à soumettre : Contribution

Ateliers

Les ateliers invitent les participants à jouer un rôle actif et transmettent des connaissances appliquées de façon attractive. Ils peuvent être organisés par une personne seule ou par un groupe.

Durée : Présentation orale d'une durée de 75 minutes.
Forme : Vous organisez librement votre atelier. Les ateliers doivent toutefois revêtir la forme la plus interactive possible et impliquer les participants.
Format à soumettre : Contribution

Poster

Les posters servent à présenter des résultats scientifiques dans un format compact. Le déroulement du congrès laisse le temps aux participants de visiter le lieu où sont exposés les posters. La présence des auteurs et leur intervention est obligatoire durant les sessions posters (y compris leur inscription payante au congrès).

Format : Poster imprimé au format mondial (hauteur 128 cm x largeur 89,5 cm)
Disposition : portrait
Structure : Informations sous forme écrite concise et graphique, accompagnées par exemple de photos, schémas, graphiques et diagrammes.
Format à soumettre : Contribution

Sessions

Lors de la saisie d'une session, vous avez la possibilité d'organiser vous-même tout un bloc thématique. Lequel doit se décomposer en plusieurs (au minimum 2) sous-interventions.

Durée : Présentation orale d'une durée de 75 minutes.
Forme : Vous définissez le sujet d'un bloc thématique entier puis soumettez au moins 2 jusqu'à 5 sous-interventions qui en font partie.
L'auteur principal correspond à l'organisateur de la session. Toutes les orateurs doivent être soumisse comme co-auteurs, ainsi que tout les abstracts des sous-interventions. 
Pour l'évaluation une soumission complète de votre session avec toutes les sous-interventions et orateurs/oratrices est indispensable. 
Format à soumettre : Session

Espace de recherche Suisse

Soumission exclusivement pour les étudiants, assistants et/ou les médecins-chefs des Universités mentionnées ci-dessous en accord avec leurs professeurs.

Durée : Présentation orale d'une durée de 75 minutes.
Forme : La session se compose de 5 présentations successives d'étudiants, assistants et/ou médecin-chefs de chacune des unitersités suivantes (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich)
Une présentation a la durée de 10 minutes et présente les travaux scientifiques et/ou une idée des perspectives de travail (recherche et/ou soins médicaux) des conférenciers.
Les contributions se réfèrent aux " intérêts et activitées de recherche" des présentateurs.
Format à soumettre : Session (en accord avec les professeurs)

Délais

  • 08.04.2020 : Date limite de saisie des communications (sans posters)
  • 14.05.2020 : Envoi de la confirmation des contributions acceptés (par e-mail)
  • 17.05.2020 : Publication du programme détaillé sur le site Internet du congrès
  • 31.05.2020 : Délai pour l'inscription des orateurs/oratrices
  • 31.07.2020 : Date limite de saisie des posters

Conditions de saisie

Indications générales

  • L'envoi des contributions se fait exclusivement en ligne.
  • Elles doivent être envoyées en français, italien ou allemand.
  • Les contributions acceptées peuvent ensuite être présentées en français, italien ou en allemand.
  • Les contributions soumises sont examinées sous forme anonyme (c'est-à-dire sans que le nom des auteurs apparaisse) par le comité scientifique.

Mention des auteurs

Veuillez indiquer tous les auteurs de votre contribution, de façon complète et exacte.
Ces mentions doivent faire apparaitre le nom complet, l'institut/l'organisme, l'adresse et l'e-mail de chaque (co-)auteur.
La personne qui soumet la contribution est seule responsable de l'exactitude des informations. Celles-ci sont reprises telles quelles pour l'impression des documents.

Auteurs assurant les présentations
Il est obligatoire d'indiquer au moins un auteur, chargé de la présentation de la contribution soumise.

Saisie de contributions individuelles

Cours, poster et ateliers

  • La longueur maximale autorisée pour un résumé est de 2500 signes (espaces compris).
  • Veuillez respecter une structure pour la soumission de votre cours ou poster. Par exemple : Introduction | Méthodes | Résultats | Conclusion & perspectives
  • Évitez toute mise en page inutile lors de la saisie de votre résumé afin d'en garantir la meilleure présentation possible lors de la publication.
  • Toutes les informations relatives à votre contribution seront publiées sous la forme sous laquelle vous les avez transmises. Vérifiez donc bien leur exactitude.

Saisie de sessions et espace de recherche Suisse

Voici les informations nécessaires à la saisie d'une session :

A) Informations générales

  • Titre/Nom (de la session)
  • Thématique
  • Résumé (max. 2500 signes, espaces compris)
  • Modérateur (=Main Chair)
  • Co-modérateurs (=Co-Chairs) – renseignement en option

B) Sous-interventions

  • Toutes les sous-interventions (interventions individuelles) doivent être saisies pour votre session avec titre, auteurs, auteurs assurant la présentation et abstract. 
  • Un minimum de 2 sous-interventions doivent être soumis. 
  • Chaque session peut contenir au maximum 5 sous-interventions.
  • La longueur maximale autorisée pour le résumé d'une sous-intervention est de 2500 signes (espaces compris).
  • Évitez toute mise en page inutile lors de la saisie de votre résumé afin d'en garantir la meilleure présentation possible lors de la publication.
  • Toutes les informations relatives à votre contributions seront publiées sous la forme sous laquelle vous les avez transmises. Vérifiez donc bien leur exactitude.

Evaluation

  • Votre contribution est systématiquement examinée sous forme anonyme par un groupe d'experts désigné par le comité scientifique de programmation.
  • Chaque contribution est évaluée indépendamment par plusieurs experts.
  • C'est le comité scientifique de programmation qui décide, lors d'un examen final qui s'appuie sur ces évaluations, si la contribution doit être acceptée ou refusée. La décision n'est pas contestable.

Publication

Les contributions envoyées sont utilisées dans les situations suivantes :

  • pour l'examen en ligne
  • lors de la réunion de sélection du comité
  • pour publication du résumé sur les pages du programme du congrès, si cela est prévu
  • pour publication dans des revues scientifiques spécialisées (Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy)
  • pour publication sur les supports prévus (Internet, CD, clé USB)
  • pour publication (sous forme imprimée) des documents aux fins spécifiques du congrès, par exemple dans le programme

Participation au congrès

Participer au congrès est obligatoire pour les auteurs qui assurent une présentation. Notez bien qu'une inscription distincte au congrès est nécessaire.

Réductions

Les oratrices/orateurs beneficeront d'une participation gratuite le jour de leur présentation :

  • Session et espace de recherche Suisse: max. 6 entrées gratuites pour la journée (moderateur & 5 oratrices/orateurs)
  • Cours ou ateliers: max. 2 entrées gratuites pour la journée

Les codes de réduction correspondants sont envoyés en même temps que la confirmation de votre contribution et doivent être indiqués lors de l'inscription. Si vous vous êtes déjà inscrit au congrès, vous êtes priés (une fois la confirmation de votre contribution reçue) de vous mettre en relation avec le Registration Office.
Si vous avez plus d'une présentation au jours differents du congrès veulliez aussi contacter le Registration Office.

La réduction ne pourra pas s'appliquer après la fin du congrès, pour des raisons administratives.