State-of-the-Art

  • Sebastian  Walther
    Sebastian Walther UPD Bern
    Sebastian Walther

    Université de Berne, Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie ; médecin-chef, professeur extraordinaire de neurosciences psychiatriques


    Chances et défis de la psychiatrie interventionnelle moderne

  • Marcus  Herdener
    Marcus Herdener PUK Zürich
    Marcus Herdener

    Clinique psychiatrique universitaire de Zurich ; médecin-chef et directeur du centre pour les maladies de la dépendance


    Addictions : projet cannabis (distribution de cannabis)

  • Sophia  Achab
    Sophia Achab Université de Genève
    Sophia Achab

    Université de Genève, Chargée de Cours, Head and Responsible of Portfolio "Addictive disorders and addictive behaviors"

    Achab Sophia est psychiatre, maître de conférences, chercheuse principale et directrice du Centre collaborateur de l'OMS pour la formation et la recherche en santé mentale à la Faculté de médecine de l'Université de Genève,

    Elle a fait partie de plusieurs groupes de travail et groupes d'experts sur les questions de santé publique, l'élaboration de politiques et le renforcement des capacités concernant les comportements addictifs pour l'Office fédéral suisse de la santé publique et d'autres organismes régionaux suisses, ainsi que pour l'OMS.

    Elle fait partie de l'EURO Mental Health Coalition de l'OMS, du Global Clinical Practice Network de l'OMS et de la Lancet Commission for Global Action on Problematic Internet Use.

    Elle a contribué aux efforts qui ont conduit à leur inclusion dans la CIM-11, notamment en dirigeant le Swiss Field Testing of ICD-11 criteria for addictive disorders (projet de recherche de l'OMS sur l'utilité, la faisabilité et la valeur ajoutée des critères de la CIM-11).

    Elle dirige le centre de traitement pionnier suisse ReConnecte spécialisé dans les comportements addictifs (jeux d'argent, jeux de hasard, achats, travail...) depuis 2007 aux Hôpitaux Universitaires de Genève en Suisse.
    (https://www.unige.ch/)


    Addictions comportementales

  • Steffi Weidt
    Steffi Weidt Psychiatrie St.Gallen
    Steffi Weidt

    Psychiatrie St. Gallen; Directrice Médecine et Psychologie et membre de la direction


     Insomnie : Recommandations de traitement de l'insomnie chronique

  • Martin Hatzinger
    Martin Hatzinger Solothurner Spitäler
    Martin Hatzinger

    Directeur des services psychiatriques, Solothurner Spitäler AG


    Insomnie : Recommandations de traitement de l'insomnie chronique

  • Tilman Steinert
    Tilman Steinert Universitätsklinikum Ulm
    Tilman Steinert

    Clinique de psychiatrie et de psychothérapie de l'Université d'Ulm (Weissenau) ; directeur médical émérite


    Limites de la capacité d'action en psychiatrie

    La psychiatrie est une discipline d'interface bio-psycho-sociale qui a développé des modèles théoriques correspondants avec des interactions entre ces domaines et qui offre en conséquence des compétences d'action dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des soins, du travail social et d'autres disciplines et groupes professionnels. Au cours des 50 dernières années, un nombre de plus en plus important de troubles mentaux ont été définis et sont largement répandus. La nécessité d'un traitement psychothérapeutique et sociothérapeutique d'un grand nombre de personnes souffrant de tels troubles sans avoir été traitées jusqu'à présent a été de plus en plus revendiquée par la psychiatrie. Entre-temps, non seulement les assurances maladie prennent en charge les frais de traitement de manière relativement généreuse, mais ces traitements sont également de plus en plus réclamés par les patients, le public et les politiques, comme le montrent les exemples des troubles post-traumatiques et de la gestion des conséquences de la pandémie COVID19. Parallèlement, compte tenu de la conceptualisation bio-psycho-sociale, on attribue volontiers à la psychiatrie la responsabilité de situations conflictuelles principalement sociales de différents types. Dans un contexte de ressources limitées, notamment en termes de personnel spécialisé, la psychiatrie est de moins en moins en mesure de répondre à ces attentes. Les réflexions sur la priorisation indicative et la détermination scientifique de la dose appropriée et efficace des thérapies psychosociales gagnent donc en importance. Cela sera nécessaire pour que la psychiatrie reste capable d'agir dans des domaines clés.

  • Vincent Guinchat
    Vincent Guinchat CHUV Lausanne
    Vincent Guinchat

    CHUV Lausanne; MEDECIN CHEF 


    Le rôle du psychiatre dans le décryptage et l'analyse des parcours complexes des personnes porteuses de trouble sévères du neurodéveloppement.

    L'émergence d'une perspective clinique développementale et dimensionnelle bouscule la dichotomie ancienne entre handicap mental et handicap psychique.
    On conçoit aujourd'hui qu'une personne porteuse de déficience intellectuelle sévère n'est pas forcement fixées dans son handicap, mais suit une trajectoire non linéaire, oscillant selon l'évolution de sa santé physique et mentale ou des opportunités sociales qui lui sont offertes, à des moments critiques de son développement.

    Le psychiatre est principalement sollicité ici pour résoudre des comportements défis. Or ces manifestations peu spécifiques renvoient à des situations cliniques singulières, produits d'une intrication complexe et durable entre de multiples dimensions étiologiques.

    En conséquence, la construction d'un modèle d'observation et de compréhension de la maladie mentale dans cette population, bien qu'indispensable, reste peu explorée et peu enseignée.

    Nous décrirons ainsi le cadre clinique mis en place sur le canton de Vaud pour répondre à ces enjeux, selon une approche multidisciplinaire, et transversale.

  • Sebastian  Euler
    Sebastian Euler Universität Zürich
    Sebastian Euler

    Klinik für Konsiliarpsychiatrie und Psychosomatik, Universitätsspital Zürich; stv. Klinikdirektor


    Trouble de la personnalité borderline et PTSD complexe - implications diagnostiques et thérapeutiques au regard de la CIM-11

    Le trouble de la personnalité borderline (TPB) est un diagnostic valide et fiable pour lequel il existe plusieurs procédures de traitement fondées sur des preuves. Dans la CIM-11, il est le seul trouble de la personnalité spécifique restant. En raison de l'amélioration des études, le PTSD complexe (kPTBS) a été ajouté à la liste des diagnostics de la CIM-11, en plus du PTSD classique. Les personnes concernées présentent, outre les symptômes d'un PTSD, des troubles de la régulation émotionnelle et des difficultés interpersonnelles. Il existe donc un chevauchement phénoménologique clinique important avec le BPS. Inversement, une grande partie des patients souffrant de BPS ont également vécu des traumatismes (souvent durables).

    Des questions centrales se posent donc pour les cliniciens en ce qui concerne la délimitation du diagnostic différentiel des deux troubles. Enfin, l'établissement d'un diagnostic entraîne également des indications différenciées pour les traitements spécifiques aux traumatismes et aux borderlines.

    L'exposé retracera les lignes de développement des deux diagnostics jusqu'à la CIM-11. Les critères diagnostiques des deux troubles dans la CIM-11 seront illustrés. Outre les réflexions sur le diagnostic différentiel, les implications pour le traitement seront également présentées et réfléchies.

  • Rainer  Krähenmann
    Rainer Krähenmann Psychiatrische Dienste Thurgau
    Rainer Krähenmann

    Services psychiatriques de Thurgovie ; directeur médical


    Swiss Guidelines for Psychedelic Therapy

    Psychedelics (formerly known as hallucinogens) have now become an important treatment strategy for treatment-resistant mental illnesses and are becoming increasingly widespread in psychiatric institutions and specialized practices both internationally and in Switzerland. As psychedelic therapy also differs fundamentally from previously available pharmacological treatment methods in psychiatry - there is even talk of a paradigm shift in psychiatry - it places particularly high demands on doctors in terms of indication, information, implementation and dealing with regulatory and ethical issues.

    To this end, the Swiss Guidelines for Psychedelic Therapy provide, for the first time ever, evidence-based recommendations for the therapeutic use of psychedelics. As there are currently no guidelines for psychedelic therapy, these treatment recommendations are primarily based on a broad clinical consensus reached under the auspices of the Swiss Society of Psychiatry and Psychotherapy (SGPP) by the relevant psychiatric societies in Switzerland.

  • Alessandra  Duc Marwood
    Alessandra Duc Marwood CHUV Lausanne
    Alessandra Duc Marwood

    CHUV Lausanne; Directrice centre de consultation Les Boréales


    Innerfamiliäre Gewalt

  • Pierre-Michel Llorca
    Pierre-Michel Llorca CHU Clermont-Ferrand
    Pierre-Michel Llorca

    CHU Clermont-Ferrand; CHEF DE SERVICE


    Pluralité et spécificité en psychiatrie et psychothérapie

     

  • Annette Brühl
    Annette Brühl UPK Basel
    Annette Brühl

    UPK Basel; Médecin-chef, Centre des troubles affectifs, du stress et du sommeil & Centre de psychiatrie de la personne âgée, professeur de troubles affectifs, directrice adjointe de la clinique, Clinique pour adultes


    Chances et défis de la psychiatrie interventionnelle moderne