Keynote Speaker

  • Katharina  Stegmayer
    Katharina Stegmayer UPD Bern
    Katharina Stegmayer

    Clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie, Berne ; médecin-chef et directrice adjointe


    "Psychiatrie de précision - comment faire face à la diversité"

    La médecine de précision intègre dans le traitement des caractéristiques individuelles telles que la prédisposition génétique, les facteurs environnementaux ou le mode de vie des patients. Les thérapies existantes peuvent ainsi être "taillées sur mesure" afin d'éviter les effets secondaires et de réduire les coûts des traitements onéreux.

    Les thérapies actuelles se heurtent ici à des limites, car elles partent du principe que la physiologie humaine fonctionne de manière similaire ou identique chez tous les individus. Or, dans le cas de maladies complexes comme le cancer, les patients réagissent très différemment aux tentatives de traitement - ce dont la médecine de précision tient compte.

    L'exposé présente les hypothèses de base de la médecine de précision comme un développement possible en psychiatrie et classe notre discipline - la psychiatrie - en commençant par la psychopathologie et la phénoménologie descriptives et l'analyse et la compréhension précises des processus individuels dans chaque individu comme un exemple historique de la médecine personnalisée.

  • Anne Karow
    Anne Karow Universitätsklinik Hamburg-Eppendorf
    Anne Karow

    Clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf ; collaboratrice scientifique


    Traitement des maladies mentales en fonction de leur degré de gravité dans les soins de base

    Contexte : RECOVER visait à évaluer l'efficacité et l'efficience d'un modèle de soins échelonnés, fondés sur des données probantes, intégrés et coordonnés pour les personnes souffrant de maladies mentales, dans lequel des prestataires multisectoriels et interdisciplinaires de l'ensemble d'un secteur de soins offrent des soins échelonnés, fondés sur des données probantes et de qualité garantie, selon les principes du managed care, au-delà des diagnostics et des frontières sectorielles.

    Méthode : une étude randomisée contrôlée (RCT) a été réalisée. Les participants étaient des adolescents et des adultes (16-79 ans) souffrant de troubles psychiques. Les critères d'évaluation primaires comprenaient les coûts, l'efficacité et le rapport coût-efficacité. Les critères d'évaluation secondaires étaient les différences spécifiques au diagnostic en termes de gravité et d'évolution, les résultats évalués par les patients tels que la qualité de vie, l'utilisation des prestations (jours d'hospitalisation, psychothérapie ambulatoire individuelle et de groupe, interventions en cas de troubles psychiques graves), la continuité du traitement et les interruptions de traitement, l'utilisation de la thérapie basée sur le web et le soutien par les pairs.

    Résultats : RECOVER a montré une économie de coûts significativement plus élevée (coûts directs et indirects) par rapport aux soins habituels sur une période de 12 mois, avec une plus grande amélioration de la santé psychosociale et un meilleur rapport coût-efficacité. Pour les hypothèses secondaires, les avantages du modèle RECOVER par rapport aux soins habituels ont surtout été mis en évidence en ce qui concerne la charge symptomatique spécifique au diagnostic (div. échelles), la qualité de vie (Re-QoL) et la santé générale (Health-49), ainsi que pour l'utilisation du soutien par les pairs, avec des différences significatives dans le recours aux prestations avec une flexibilisation et une intensification de l'offre de thérapie ambulatoire.

    Discussion : L'efficacité du modèle RECOVER a été obtenue principalement en améliorant la collaboration intersectorielle et interdisciplinaire des prestataires de soins et en évitant une mauvaise répartition des coûts grâce à l'approche de soins psychiatriques communautaires et à la combinaison d'interventions fondées sur des données probantes. Le modèle et ses options de traitement ont été très bien accueillis par les patients et leurs familles. D'un point de vue subjectif, les composantes importantes étaient l'accès facile aux soins, des délais d'attente courts, un diagnostic initial et une planification de traitement complets, des soins aigus accessibles à tout moment et le traitement complexe des personnes souffrant de maladies mentales graves.

  • Franz  Caspar
    Franz Caspar Universität Bern
    Franz Caspar

    Universität Bern; Mitglied Programmleitung DAS Sportpsychologie Uni Bern; Advisory Board Society for the Exploration of Psychotherapy
    Integration


    La psychothérapie - entre diversité des méthodes et personnalisation

     

  • Henning  Sass
    Henning Sass UK Aachen
    Henning Sass

    UK Aachen; Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, Psychiatrie légale (certificat DGPPN)


    L'identité de la psychiatrie et la diversité des possibilités thérapeutiques