Bienvenue à Lugano

Madame, Monsieur
Chères et chers collegues

Je suis très heureux de porter à votre attention dès aujourd'hui la tenue du congrès anniversaire des « 125 ans de la SSPP » en septembre 2020.

Cet anniversaire mérite d'être célébré
La SSPP a été fondée en 1895, il y a 125 ans donc. Elle est issue de « L'Association suisse des médecins aliénistes » (« Verein schweizerischer Irrenärzte ») fondée en 1864. Au fil du temps, notre profession – et par conséquent notre association professionnelle – a été exposée à de nombreuses influences et le restera probablement à l'avenir. Il ne suffira pas, pour nous faire une place parmi la multitude de spécialités médicales, de nous (auto-)satisfaire de notre histoire, avec tous ses aspects sombres et réjouissants. Il est préférable de faire face aux défis actuels et à venir.

Un programme varié
Le congrès anniversaire doit être organisé dans un esprit d'ouverture, avec un spectre thématique aussi large que possible. J'espère que cela suscitera beaucoup d'intérêt et de candidatures pour les cours, les ateliers, les symposiums et les tables rondes. Dans les discours d'ouverture, nous ne voulons pas que notre anniversaire relève du nombrilisme, mais souhaitons plutôt laisser la parole à des conférenciers et conférencières de renommée nationale et internationale. Une attention particulière sera également accordée aux collègues italophones en tant qu'orateurs et participants au congrès. Tous les événements au cœur du Congrès seront traduits simultanément en italien, français et allemand.

Un lieu de rêve
Je suis très heureux que le Congrès anniversaire se tienne dans cette région ensoleillée de Suisse. Tous pourront ainsi profiter d'un environnement particulièrement propice au bien-être, en plus de contenus passionnants. Si je peux me permettre, profitez de l'occasion pour prolonger votre séjour par un week-end, voire une semaine de vacances, dans notre Tessin ensoleillé !

« Il y en a un peu plus, ça ira ? »
Les temps forts ne seront pas que d'ordre professionnel ou géographique, la culture jouera aussi un rôle important dans le cadre du Congrès PSY 2020. Le groupe d'artistes de renommée mondiale « Mummenschanz » vous laissera, sans voix, découvrir son univers poétique et ouvrir les portes du congrès.

Avec des objets d'art et des images du travail actuel de création par des personnes atteintes de maladies mentales, la Villa Ciani vous offre un autre temps fort. L'exposition, organisée spécialement pour l'anniversaire, sera inaugurée à Lugano, puis présentée sous la forme d'une exposition itinérante accompagnée de manifestations en Suisse romande et en Suisse alémanique. En plus de la présence des artistes, une table ronde sur le thème « Art, psychiatrie et société" complétera l'événement.

Le projet « Interactive Timeline » – initié par l'Hôpital universitaire psychiatrique de Zurich à l'occasion de son 150e anniversaire – représente le passé et offre l'opportunité d'intégrer de façon continue le présent et l'avenir. Lors du congrès, vous obtiendrez un aperçu direct de ce projet passionnant.

Je suis sûr que la participation au Congrès 2020 vous apportera beaucoup en termes professionnels, culturels et amicaux, et je vous invite à réserver d'ores et déjà la période du 30 septembre au 2 octobre 2020.

Cordialement


Dr méd. Kaspar Aebi

Président du congrès